Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Miura, 914, A110; Gordini, Mustang... du beau monde sur la piste !

Images : Circuit de Reims-Gueux 2007

Un peu d’histoire

Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Crédit Reims-Tourisme

Le circuit de Reims-Gueux, était un circuit de forme triangulaire de 7,816 kilomètres de long, il empruntait deux routes départementales et une portion de la nationale 31. Le circuit fût utilisé dès 1926 pour le deuxième Grand Prix de Marne organisé par l’Automobile Club de Champagne. EN 1938 il accueille son premier Grand-Prix de France. Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des Formule 1 en 1966, le dernier meeting (avec des courses de F2, F3, R8 Gordini et Critérium FFSA) eut lieu en 1969 et la dernière compétition (Championnat de France de moto) le 11 juin 19721.
Le circuit sera fermé définitivement en 1972, d’insolubles problèmes financiers sonneront le glas de ce monument du sport auto.

Désormais

C’est désormais l’Association Des Amis du Circuit de Gueux, qui œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine régional et national et pour conserver les traces de ce circuit mythique et entretenir avec brio les anciens stands. Reims-Gueux est devenu un lieu mythique où viennent chaque année de nombreux nostalgiques et passionnés d’auto anciennes. Les stands sont encore beaucoup utilisés pour des séances photos pour des magazines de voitures anciennes et pour les propriétaires d’auto sportives ou de collection.

Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Images : Circuit de Reims-Gueux 2007

Week-End de l’Excellence Automobile

Du 21 au 23 septembre 2007, le circuit a accueilli le « 1er Week-End de l’Excellence Automobile », de nombreux véhicules d’époque ont pris part à la manifestation, avec de nombreuses animations comme des démonstrations et des courses historiques. La Mercedes-Benz W196 avec laquelle Fangio gagna sur ce circuit en 1954 était présente, pilotée par Jean Alesi venu tout spécialement. Parmi les autres pilotes on retrouvait David Piper qui était venu avec sa Ferrari 275 LM, qui termina septième aux 24 Heures du Mans 1968.

Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Miura, 914, A110; Gordini, Mustang… du beau monde sur la piste !

Un événement audacieux mené vaillamment malgré les différentes difficultés et le budget nécessaire énorme, les infrastructures étaient quasiment inexistantes et les exigences sécuritaires à la hauteur de notre époque.

Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Un formidable travail de peinture

JEAN ALESI STREAMLINER W196


Jean ALESI a ouvert la piste de ce circuit mythique au volant de la célèbre Mercedes W196R, qui fut championne en 1954 et 1955.Hans HERRMANN, qui détient le record du tour de circuit à la moyenne de plus de 185 km/heure, a pris à son tour, le volant de cette merveilleuse monture.

Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
Jean Alesi et la Mercedes W196

Jean Alesi est venu spécialement de Genève et pour la première fois sur le circuit de Gueux ce mardi 24 avril à l’invitation de Franz Hummel. Un moment court mais très convivial. Jean Alesi est un homme simple et posé qui sait être à l’écoute et Michel, Alain, Bernard, et les autres ont pu converser avec ce pilote qui totalise 201 grands prix en F1.

Images : Circuit de Reims-Gueux 2007
W196

Cette manifestation aura lieu quelques années avant q’une nouvelle association nommée Reims-Gueux Hsitoric tente de relancer un autre événement en 2012.

Photos Cyril de Plater

D’autres circuits ici : https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/05/le-mans-classic-2016/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici