ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE

ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE

UN R DE LIBERTÉ POUR LA 4 « AILES » !

Avec 8 135 424 exemplaires, la Renault 4 est la deuxième voiture française la plus produite de l’histoire, juste derrière la Peugeot 206. Un amour et une popularité qui s’explique par ses nombreuses qualités mais aussi par le culte que certains passionnés lui confèrent. De plus, plusieurs manifestations lui sont encore aujourd’hui dédiées comme la plus célèbre d’entre elles : le 4L Trophy. En effet, grâce à cette course humanitaire à travers le Maghreb, la petite 4L a réussi à conquérir le cœur de toutes les générations, et donc, à construire une véritable légende. Et les amoureux du Club Renault 4Lorraine continuent d’entretenir ce passé prestigieux. Retour sur ce petit R de liberté qui souffle encore aujourd’hui sur la France.

ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE

LES RAISONS D’UN SUCCÈS

Bien avant la création du club lorrain, il a fallu construire le mythe 4L. Et pour y parvenir, il a fallu trois décennies. A l’époque, la cible à abattre est la 2 CV. La Régie Renault veut faire mieux que sa rivale et planche sur le sujet dès 1956. Le projet 350 est né mais il faudra attendre 1961 pour la voir rouler sur les routes françaises. Plusieurs choses résultent de son succès à commencer par sa modularité. En effet, celle-ci passe de berline à break en seulement quelques secondes grâce à sa banquette rabattable et son hayon, que l’on appelait autrefois « porte de service. » Côté technique, fini la corvée de l’entretien puisque Paul Forel invente le refroidissement en circuit scellé, ce qui dispense à tout usager de faire l’appoint d’eau. De plus, le « graissage à vie » entre en vigueur, une première en Europe ! Ce sont toutes ces idées avant-gardistes qui vont contribuer au succès de la 4L, et qui vont la faire entrer au Panthéon de l’automobile française. Puis, comme le confirme Patrick Gaillard, Président du club Renault 4Lorraine, il faut ajouter à cela « un prix attractif, une mécanique simple et fiable, une consommation maîtrisée, une robustesse à toute épreuve et un véhicule passe-partout » pour faire de cette réussite une légende, qui aujourd’hui dépasse les frontières nationales.

ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE

PROPRIÉTAIRE DE 2 CV

AMOUREUX DES 4L

Je rencontre Patrick Gaillard pour la première fois en avril 2019, dans les studios de Radio FAJET. L’entrevue a lieu dans le cadre de Pleins-Phares que j’anime avec mes acolytes Eric, Yohan et Mike. Comme d’habitude dans l’émission, je donne la parole aux clubs. Et dès que j’aperçois Patrick, je vois qu’il incarne ce côté sympathique qu’ont tous les propriétaires de 4L. Il a déjà fait de la radio dans sa jeunesse et est visiblement heureux d’être en notre compagnie. Sentiment partagé. Le micro enclenché par Yohan, l’interview débute. Président du club depuis deux ans, il tombe  dans la marmite R4 alors qu’il veut acheter… une 2CV ! Casque sur la tête retombant légèrement en avant, il me raconte la genèse du club. « L’idée d’une association est venue lors d’une exposition de 4L à Cora Houdemont – dans la banlieue de Nancy – en 2012. Devant l’engouement suscité par l’exposition, nous ne pouvions pas faire autrement. » Depuis, ce ne sont pas moins de 35 passionnés qui continuent de faire vivre la légende. Patrick aime à préciser que certains fans possèdent 2 ou 3 spécimens, à l’exception d’un adhérent qui en détient… 34 ! » Lui seul suffirait à créer un musée ou une association. Seulement, parmi les 34 exemplaires, tous ne sont pas en mesure de prendre la route. Patrick qui le regard fixe, fait face au micro, continue fièrement sur un ton assuré : « Je suis à la base passionné de 2 CV car j’en ai 7. Et comme je voulais en racheter une autre, c’est en voyant les tarifs que je me suis dit que la 4L était plus intéressante. » C’est alors qu’il acquiert une GTL datant de fin 1985 : « J’ai refais des choses au niveau du moteur et j’ai changé deux ailes. Sinon le châssis est sain. On peut dire qu’elle est dans son pur jus. » D’ailleurs, une solidarité s’est mise en place entre les membres : « on se procure le plus souvent des pièces dans les bourses mais aussi entre nous. » Selon Patrick, « il est encore facile de s’en procurer car il y a énormément de refabrication. »  Car l’une des missions du club est que ces grands-mères continuent de fouler l’asphalte de nos routes pour longtemps encore. Que les futurs propriétaires soient rassurés !

ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE

DES R4 AU PIED DE LA COLLINE

Lorsque l’on évoque les manifestations autour de la R4, on pense aux jeunes étudiants du 4L Trophy dans le désert marocain. Mais il y a aussi le 4L International qui rassemble tous les fans de l’auto dans le Loir-et-Cher, à Thenay. Cependant, il ne faut pas oublier tous ces événements locaux qui animent et dynamisent une région, qui en font de petits ilots de résistance luttant contre l’oubli. Pour exemple, le club Renault 4Lorraine organise, en partenariat avec d’autres associations locales, le Festival des Vieilles Mécaniques qui a lieu tous les ans à Housséville, en Meurthe-et-Moselle. Un réel succès pour ce petit village de 160 habitants situé au pied de la colline chère à Maurice Barrès, la colline de Sion. Et quoi de mieux que de sortir les mamies 4L pour les exposer face aux milliers de visiteurs venus admirer le design vintage, look synonyme de toute une époque ! Car si la foule a le droit à un feu d’artifice de Renault 4, de nombreux autres véhicules viennent également les accompagner : voitures américaines, youngtimers d’avant 1990, tracteurs, motos… tout le monde y trouve son bonheur. Puis, dans le courant de l’année, d’autres sorties sont organisés. Vers la belle saison, un week-end est réservé pour une belle balade en R4 qui cette année, a eu lieu entre Meuse et Vosges. Pour terminer, le club a sa sortie trial en octobre, une idée qui vient d’un membre qui fait également parti de Poussières de Pistes. Cette association rassemble une grande communauté qui se passionne pour les rallye-raids en voiture ancienne – Renault 4L, Citroën 2CV, Fiat Panda… – De quoi s’amuser hors des sentiers battus.

ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE

L’IDOLE DES JEUNES

Et pour rejoindre le Renault 4Lorraine, ne soyez pas étonné si je vous dis qu’il n’est pas nécessaire de posséder… une Renault 4 ! Comme le précise Patrick Gaillard, «  le club n’est pas fermé. On peut venir avec une Renault d’avant 1990. J’ai moi-même une Dauphine et je viens régulièrement avec. » Dans le club, on retrouve des 4L de toutes les générations, de la rarissime Renault 3 de 1961 jusqu’à la série limitée Carte Jeunes sortie en 1991, soit quelques mois avant l’arrêt définitif des chaînes de montage de l’île Seguin. On peut donc affirmer que la plus célèbre des mamies au losange a fait, jusqu’à la fin, des clins d’œil aux jeunes qui venaient de passer leur permis, touchant ainsi plusieurs générations de conducteurs. La petite 4L, véhicule des campagnes ou des villes, véhicule des entreprises ou des artisans, véhicule des célibataires ou des familles, est restée l’idole des jeunes jusqu’à son retrait, elle qui avait débutée sa carrière en même temps que Johnny Hallyday. Et si c’était cela la véritable recette du succès ? Avoir des fans qui entretiennent la mémoire, gagnant ainsi un R de liberté qui leur permet de s’évader comme deux oiseaux… avec 4L !

ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE... RENAULT 4LORRAINE
ZOOM SUR LE… RENAULT 4LORRAINE

Romain Orry

A retrouver dans Pleins-Phares sur fajet.net (ou 94.2 FM Nancy) le premier vendredi du mois à 17h.

Photos ©Club

Rejoindre le club :

patrickgaillardrenaudin@gmail.com

Patrick Gaillard : 06.09.62.26.43.

Un autre club à découvrir ici : https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/01/lancia-club-france/

Plus de Renault ici : https://www.histo-auto.com/fr/actualite/379/la-renault-12-electrique-qui-devait-sauver-lamerique