Chartres Place Châtelet, les véhicules font face à la première cérémonie

Daniel Power tient à nous faire partager en images ses impressions de la commémoration du 75ième anniversaire de la Libération de Chartres, et de la mort héroïque du lieutenant André Fontaine, maquisard abattu le 25 août 1944. Ce week-end commémoratif a eu lieu les 24 et 25 août.

Le samedi 24 août débute sur la Place Châtelet, à Chartres, par un premier moment de recueillement au pieds de la statue de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Au pied de la Statue de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Place Châtelet

Mais les membres de l’Historial Militaire de Chartres et de l’Eure-et-Loir (HMCEL), qui sont les organisateurs de l’événement, souhaitent également contextualiser et faire honneur à tout ce qui a pu être en lien avec la France sous l’Occupation et sa Libération : costumes de participants et véhicules d’époque.

Avec la présence d’un cortège de Jeep, de nombreux véhicules civils ont été aussi mis en valeur lors de cet événement.

La Traction de Citroën bien sûr, souvent utilisée par les occupants et la résistance, présente dans de nombreux films relatant cette époque.

Mais, à l’apparition des tensions, puis au début de la guerre, la Traction est également sollicitée comme véhicule de liaison. En revanche, sa garde au sol ne lui permet pas d’évoluer facilement hors des routes.

La Rosalie y est également utilisée, quoique plus souvent réservée aux généraux et personnalités.

Lors du débarquement, les troupes américaines sont parfois amenées à utiliser la Traction en complément de leur Jeep.

Après avoir fabriqué des canons pendant la Première Guerre Mondiale, la marque Citroën dut trouver une reconversion. C’est dans l’automobile, conçue en grande production, qu’André Citroën porte son choix en 1919.

L’Histoire montrera après sa mort que sa marque reste un emblème associé à la Seconde Guerre Mondiale.

Salmson, un des pionniers dans l’aéronautique, fournisseur d’avions pendant la Grande Guerre, a trouvé également sa reconversion dans l’automobile à partir de 1919.

Elle fabrique d’abord des cyclecars et voiturettes comme ce modèle présent à Chartres, qui ont eu de nombreux succès en compétition. La crise de 1929 amènera la marque à concevoir des modèles familiaux de haut de gamme.

Le véhicule phare des troupes américaines est évidemment la Jeep, véhicule léger à quatre roues motrices.

La production commence en novembre 1941, après un appel d’offre de l’armée américaine auprès de Bantam, Ford et Willys. C’est ce dernier qui remporte le marché, malgré l’achat après coup de quelques modèles Ford.

Max, un organisateur de l’événement, membre de l’HMCEL, à bord d’une Jeep