Interview de Laurent Quembre, présentateur de l'émission

Interview de Laurent Quembre, présentateur de l’émission “VROUM” sur France 3

Le journaliste de France 3 a répondu à nos questions et nous a présenté cette toute nouvelle émission sur l’automobile à découvrir bientôt sur France 3.

L’automobile n’est pas morte 

Ces dernières années, les programmes dédiés à l’automobile se sont multipliés comme des petits pains. On se souvient encore d’un temps, pas si lointain ,où l’offre automobile à la télévision était représentée exclusivement par les institutions Auto-Moto sur TF1 et Turbo sur M6. L’arrivée de la TNT, puis des Netflix ou Amazon change la donne. Aujourd’hui l’offre est pléthorique, entre programmes originaux comme Vintage Mecanic, adaptations française de concepts étrangers, comme Top Gear France ou Wheeler Dealers France, ou émissions US doublées à la va-vite. Si la qualité des programmes est parfois inégale, on devrait se réjouir d’avoir autant de choix. C’est pas toujours le cas. 

Les haters 

C’est le cas des 99% des millions de téléspectateurs qui regardent chaque semaine Turbo, Auto-Moto ou Top Gear sans broncher. Reste les haters du net, les 1% qui ne loupent pas un épisode mais en critiquent systématiquement le contenu sur les réseaux sociaux. Ou, pire ceux qui n’ont pas regardé depuis 10 ans mais continuent à “trouver ça nul”. On dit souvent dans le football que la France a 60 millions de sélectionneurs. Elle a aussi 60 millions de spécialistes super pointus de l’automobile. Monter une émission de bagnoles en 2020 n’est donc pas un métier facile, surtout si on considère le climat autophobe régnant dans ce pays.  C’est pourtant le choix fait par France 3 Normandie et son présentateur Laurent Quembre. 

Un journaliste tout terrain

Laurent est un pilier de l’édition Normande de France 3. En 10 ans il a occupé tous les postes possibles. Journaliste, reporter, rédacteur en chef, responsable de matinale, ou présentateur du JT, Laurent Quembre est un couteau suisse de l’info. Curieux de tout, il a toujours dix idées à la seconde et un concept d’avance. Comme le garçon est toujours d’humeur égale avec son éternel sourire, il a tendance à embarquer tout le monde avec lui. Après avoir souvent parlé d’automobile ancienne dans d’autres émissions, il se décide l’an dernier à lui dédier un programme complet. 

Interview de Laurent Quembre, présentateur de l'émission "VROUM" sur France 3

Made in Normandie 

La bonne humeur se voit à l’antenne, et pour cela Laurent à une combine. L’essentiel des émissions est tourné au Musée Station 70, à Osmanville, chez Luc Le Gleuher. L’endroit est atypique et le maître des lieux, tout autant, ambiance conviviale garantie.  Luc apparaîtra d’ailleurs dans certaines émissions pour donner la réplique à Laurent. Mais alors de quoi s’agit il ? 

Interview de Laurent Quembre, présentateur de l'émission "VROUM" sur France 3

Vroum c’est avant tout un programme court. Un divertissement made in Normandie. Tourné, monté et produit en ancienne basse-Normandie par la rédaction de Caen. On reviendra bientôt plus en détails sur le concept. Mais on peut déjà vous dire que chaque numéro mettra en lumière un modèle. Côté voiture, on vise plutôt la populaire avec des Fiat 500, des Citroën 2CV ou encore une Golf. Normandie oblige, on ira également du côté de Dieppe avec une magnifique Alpine. Mais Vroum ce ne sera pas seulement de la voiture avec des épisodes consacrés aux mobylettes et au Solex. Diffusé sur France 3 Normandie, Vroum s’adresse évidemment au grand public. Pas question évidemment de noyer le téléspectateur dans la technique. Vroum fera la part belle à la nostalgie et aux rencontres avec les collectionneurs. Un programme Normand, qui sera accessible partout en France, en replay et certainement sur Youtube. Une démarche orginale qui marque également une première incursion de France TV dans l’automobile.

Niko Laperruque

Photos Laurent Quembre, Vroum, France 3 Normandie

D’autres histoires à lire https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/09/vroum/

Abonnez-vous à notre chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber

2 Commentaires

  1. A propos de l’émission FR3 sur la DS Citroën, vous connaissez sans doute le joli jeu de mot suivant: “Quel est le comble pour un garagiste?” – “Déshabiller une DS pour s’en faire une ID…ée”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici