Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

La 32ème édition de l’ère moderne de La Carrera Panamericana s’est tenue du 10 au 17 octobre 2019 dernier. Comme chaque année, près de 70 bijoux automobiles, classés en 11 catégories différentes selon leurs spécifications techniques, conduits par des pilotes de plus de 15 nationalités ont sillonné, à plus de 180 km/H, les villes et les villages entourés de paysages spectaculaires, soit un voyage de plus de 3.000 km tout au long de notre pays, le Mexique …

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Au cours des 7 journées intenses et remplies de défis incroyables, nous assistons alors à l’excitation et à la vitesse d’adrénaline de la course sur route la plus difficile au Monde ; nous avons vécu les histoires des véhicules construits entre 1940 et 1972, ainsi que les expériences de conducteurs et de copilotes, qui découvrent la grande richesse géographique et culturelle de notre pays.

La course légendaire démarre à Oaxaca, splendide ville considérée depuis plusieurs années comme une ville panaméricaine. L’Accueil et l’Enregistrement des Concurrents débutent le 8 Octobre au Palais des Congrès, suivis par, le 10, un Cérémonial en Soirée dans le Centre Historique, devant le majestueux temple Santo Domingo.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Vendredi matin 11 Octobre la caravane de voitures historiques quitte le Verde Antequera pour traverser la 1ère étape du Rallye et parcourir l’incroyable géographie de la région afin de se rendre à Veracruz, où cette compétition emblématique revient.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Puis, le Rallye s’est poursuivi au nord du pays sur les précédentes épreuves de vitesse en passant par Mexico City, la ligne d’arrivée étant devant le palais Bellas Artes, encadrée par une foule de plus de 50.000 personnes, enthousiasmée de voir ces superbes voitures.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Le lendemain, la course se poursuit à travers l’État colonial de Querétaro jusqu’à Morelia, puis Guanajuato, Zacatecas et se termine le 17 octobre à Durango, après la plus impressionnante étape de vitesse de la Carrera, sur une route vertigineuse, connue sous le nom d’Espinazo del Diablo. La cérémonie de Remise des Prix y a eu lieu le lendemain midi, en présence des Autorités de l’État.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

La Carrera s’est imposée comme l’événement sportif le plus important du sport automobile classique au Mexique. Il y a une forte essence sportive, de compétition et de camaraderie, encadré par la visite et la diffusion de différentes destinations mexicaines. Les spectateurs apprécient et profitent largement de cet événement spectaculaire et gratuit, en abordant aisément les Concurrents à l’Arrivée à chacune des étapes, le tout dans une grande sécurité.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

EN 1950 AU MEXIQUE, NAIT LA CARRERA PANAMERICANA

La Carrera Panamericana est l’épreuve de vitesse la plus importante et la plus longue au monde. On pourrait la comparer à un mixte des Mille Miglia, de la Targa Florio et du GP de Tripoli. Les pilotes du monde entier s’affrontent pendant 7 jours intenses, parcourant près de 3.200 km dans des conditions difficiles.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Son histoire est divisée en deux étapes, l’Ancienne, ou période originale, qui s’est déroulée de 1950 à 1954, et l’ère moderne qui a ravivé la Légende en 1988 avec, désormais, 32 éditions ininterrompues.

EN 1988, EDOUARDO LEON RELANCE LA PANAMERICAINE !

Il ajoute :  » Nous célébrons depuis 32 ans ininterrompus le sport automobile et la vitesse sur les routes mexicaines. La Carrera Panamericana est devenue une icône de l’histoire de notre pays en tant que première compétition sortie du Mexique pour le monde et est devenue un événement important qui réunit des aspects culturels, sportifs, sociaux et médiatiques, un événement familial inclusif, sécurisé, et qui favorise également des programmes socialement responsables.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Nous allons prouver que nous sommes un pays avec des événements de haut niveau. Tous ces aspects nous incitent à aller de l’avant et à nous améliorer continuellement. Pour cela et bien plus encore, La Carrera Panamericana, c‘est LA course de Légende au Mexique »

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

IMBATTABLE, RICARDO CORDERO EST DEVENU CHAMPION À SON ARRIVÉE À DURANGO. 

Ricardo Cordero, déjà vainqueur en 2016, redevient Champion à Durango.

Tout le travail effectué par l’équipe qui soutient Ricardo Cordero et Marco Hernández a été trop bien récompensé, et Ricardo fête ainsi là son deuxième succès à La Carrera Panamericana, qui en est maintenant à sa 32e édition. 

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Il y a beaucoup d’histoires anecdotiques après le LCP 2019, notamment le retour à Veracruz et son passage par Tlacotalpan, ainsi que la danse traditionnelle en plein air (verveine) à Tehuacán, Puebla et l’arrivée à Temascalcingo, dans l’État de Mexico.  Il convient de mentionner l’arrivée à Mexico au Palacio de Bellas Artes, où se sont rassemblés des centaines de fans.

Sur la route, nous avons trouvé les tronçons de la Sierra de Oaxaca avec les courbes qui obligent les conducteurs à serrer les dents en appuyant sur l’accélérateur.  Nous pouvons également souligner les records nationaux battus sur les routes sans péage de Morelia dans le Michoacán et le championnat dans la catégorie Historica A Plus de la recrue à La Carrera Panamericana, Enrique Meza Jr., pilote âgé de 18 ans, son copilote, Christian Coronel, champion absolu du LCP l’an dernier avec Emilio Velázquez. 

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Premier triomphe de Benito Guerra Sr et de Javier Antista après une poursuite de 16 ans. Aujourd’hui, « El Original » a remporté la couronne dans la classe Turismo de producción.  Pour finir en beauté, Emerson Fittipaldi, ancien pilote de F.1 qui a expérimenté à sa façon les 34 km de pure adrénaline de l’Espinazo del Diablo, est arrivé à Durango.

Retour sur la 32ème édition de LA CARRERA PANAMERICANA MEXICO

Les exploits personnels, le travail d’équipe et les liens d’amitié qui fondent l’esprit de La Carrera Panamericana marqueront sans aucun doute le début des préparatifs de la 33e édition qui paraît aussi spectaculaire que celle qui se termine aujourd’hui.

Pierre de Thoisy

D’autres événements https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/07/rallye-des-3-forets/

Notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici