Citroën CX GTI, le vaisseau amiral

Citroën CX GTI, le vaisseau amiral

Cette mission si vous l’acceptez … c’est probablement ce qu’aurait pu dire l’état-major de Citroën à Robert Opron en lui confiant le dessin de la CX. Une mission quasiment impossible, tellement la DS élevée au rang de monument national par la clientèle de la marque semblait irremplaçable.

Citroën CX GTI, le vaisseau amiral

Un peu d’histoire
Au lendemain de la seconde guerre Mondiale, la plupart des pays industrialisés connaissent une croissance économique fulgurante qui s’étalera sur deux décennies. Pendant les années 1960, la demande pétrolière croît de plus en plus à tel point que les Etats-Unis sont obligés d’importer une quantité toujours plus importante de pétrole, notamment extrait au Moyen-Orient, une région secouée par les conflits Israélo-Palestiniens. Le pétrole aux centres des échanges devient alors un moyen de pression. En octobre 73, en réaction à la guerre du Kippour, les pays de l’OPEP décident d’une augmentation substantielle des prix du baril qui sera ensuite suivie d’une réduction de la production.

Citroën CX GTI, le vaisseau amiral
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Citroën CX GTI, le vaisseau amiral

Peugeot à la rescousse
Touchée de plein fouet par la crise du pétrole, les finances de la marque aux doubles chevrons sont au plus bas. Citroën qui a beaucoup investi depuis le début des années 70, afin de rattraper son retard sur la concurrence, se retrouve en situation de faillite. Le groupe Michelin principal actionnaire de Citroën cherche alors un repreneur potentiel. Le choix se porte tout naturellement sur Peugeot, moins touché par la baisse des marchés en grande partie grâce à ses moteurs diésel. L’opération de reprise est alors négociée entre PSA, Michelin et les pouvoirs publics. La prise de pouvoir de Peugeot s’effectuera sur plusieurs mois, par conséquent il faudra attendre septembre 76 pour assister à la naissance du groupe PSA Peugeot Citroën.

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Un passage de relai réussit
Officiellement commercialisée en aout 74, la CX voit donc le jour au beau milieu d’une crise internationale sans précédent qui secoue l’industrie mais surtout qui touche de plein fouet le secteur automobile et en particulier Citroën. Un obstacle de plus donc mais qui n’arrêtera pas l’irrésistible ascension de la CX. Véritable Citroën s’il en est, la CX est une traction avant à moteur transversal pourvue d’une suspension hydropneumatique à quatre roues indépendantes. Son design très aérodynamique d’où son nom, est à la fois résolument futuriste tout en préservant l’esprit de sa devancière, en conservant notamment ses roues arrières carénées ou les baguettes de flanc anti coups de portières. L’imposant pare-brise est balayé par un essuie-glace mono-bras. Autre spécificité, la vitre arrière est de forme concave. Imaginé par le designer Michel Harmand, l’ergonomie de l’habitacle est poussée à son paroxysme. Tous les voyants sont regroupés dans le champ de vision du conducteur, alignés comme les touches d’un piano et l’ensemble des commandes sont quant à elles accessibles sans avoir à lâcher le volant monobranche, hormis pour changer les vitesses.

Citroën CX GTI, le vaisseau amiral
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Enfin un vrai moteur
Fin 75, la CX 2200 D rentre en scène, il s’agira de la première Citroën de grande série (hormis les utilitaires) à utiliser ce type de motorisation. La version diésel remportera un énorme succès auprès de la clientèle de la marque et contribuera largement à la longévité de la CX, une situation qui peut prêter à sourire de nos jours. Malgré une intelligente diversification de la gamme, il manquait toujours une héritière à la fameuse DS23 injection. La version GTI viendra combler cette lacune, le nouveau haut de gamme va gagner les quelques chevaux que le modèle méritait et la boîte 5 vitesses qu’il lui manquait. Le bloc moteur est toujours le fameux 4 cylindres en ligne qui n’est plus de première jeunesse, il faut bien le reconnaitre, mais dont la fiabilité n’est plus à prouver. Grâce à l’injection, le 2.4 litres développe 128 Chevaux à 4800 Tr/min pour une vitesse maximale annoncée de 190 km/h ! Cerise sur le gâteau, grâce à l’adoption du dernier en date des dispositifs Bosch d’injection d’essence, la CX 2400 GTI consomme moins que d’autres modèles de la gamme comme par exemple la 2400 à carburateur. Le nouveau vaisseau amiral de la marque s’installant en haut de la gamme, Citroën l’a doté de tous les équipements propres à son rang à commencer par la direction assistée à rappel asservi, aussi connu sous le nom de Diravi pour les initiés, ou les rétroviseurs extérieur réglables et les vitres électriques. Une sellerie cuir biton est aussi disponible en option pour la somme de 3400 Francs. Un thermomètre d’eau est hélas rajouté sous le tableau de bord. Extérieurement les projecteurs antibrouillard montés sous le pare choc, ses jantes en alliage léger (une option facturée 1000 Francs) et des pneus plus gros de « 195 » lui confèrent un look plus agressif. Sur la route la CX et encore plus dans sa version GTI, perpétue l’image de confort et de standing de la DS. A noter que la CX bénéficie d’un très opportun raffermissement de suspension qui n’altère en rien le confort, mais qui sera très apprécié des passagers des places arrière. Toute une génération d’enfants ayant connu les banquettes arrière des DS, comprendra exactement ce à quoi je fais allusion.

Citroën CX GTI, le vaisseau amiral
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La CX 2400 GTI couleur bleue argent qui illustre cet article est sortie des chaînes d’assemblage d’Aulnay-sous-bois en juin 1981. Elle est équipée d’un becquet arrière et des nouveaux panneaux de custode en plastique noir mat assortis aux poignées de portes. Elle a la particularité d’avoir appartenu à Patrick Lapie, ancien pilote usine Citroën et vainqueur du Rallye des 1000 Pistes 1981 au volant d’une CX GTI ! Sous ses airs de berline de père de famille, la CX GTI cache bien son jeu puisqu’elle a remporté quelques belles victoires en rallye et compte aussi une première place en catégorie deux roues motrices remportée par Jean-Paul Luc lors du Paris Dakar 1981.

Citroën CX GTI, le vaisseau amiral
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De nos jours, la CX 2400 GTI n’a rien perdu de ses qualités routières, grâce à son confort et ses performances, elle s’intègre parfaitement dans la circulation moderne. Son nouveau propriétaire, un allemand amateur de Citroën est venu en prendre livraison dans le sud de la France avant de rentrer avec par la route. Un périple de plus de mille kilomètres parcourut sans aucun problème !

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Texte et Photos Thierry Lesparres

D’autres Citroën https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/07/citroen-mehari/

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