Evénement : Les 40 ans de la victoire de la R5 Turbo à Istres
R5 Turbo et R5 Turbo 2

Evénement : Les 40 ans de la victoire de la R5 Turbo à Istres

Evénement : Les 40 ans de la victoire de la R5 Turbo à Istres
Dominique de Meyer vainqueur à istres en 1980

Il y a quarante ans de cela, le jeune Dominique De Meyer s’imposait à Istres au volant de sa R5 Turbo. L’histoire retiendra que le pilote Corse a offert son premier succès à la R5 Turbo et empoché par la même occasion la prime d’un million de centimes, une récompense promise par Renault à celui qui offrirait sa première victoire à la R5 Turbo ! Un succès qui en appellera bien d’autres par la suite notamment à Istres où la R5 Turbo terminera à cinq reprises sur la plus haute marche du podium entre 1980 et 1989, une période entrecoupée d’une pose de 4 années, durant lesquelles le rallye d’Istres ne sera pas organisé !

Evénement : Les 40 ans de la victoire de la R5 Turbo à Istres
R5 Turbo et R5 Turbo 2



Istres ville d’art, de culture et de … rallye !
Située sur les rives de l’étang de Berre, à la croisée des chemins entre la Provence, la Camargue et la Crau, Istres est une ville de culture et d’art. Une identité qu’elle affiche sans complexe comme un pied de nez aux plus grandes capitales européennes avec sa Grande Diagonale de Buren plantée sur l’esplanade de la mairie ou ses Oursins Flottants signés Daniel Zanca dispersés au pied d’un jet d’eau de 50 mètres qui jaillit des eaux de l’Etang de l’Olivier. Mais Istres est aussi une ville sportive et peut se targuer d’avoir été élue « Ville la plus sportive de France ». Le sport auto n’est pas en reste puisqu’outre le Rallye d’Istres qui permis notamment à Jean Ragnotti de faire ses premières armes derrière un volant, l’ASA Istres organise chaque année une course de côte.

Evénement : Les 40 ans de la victoire de la R5 Turbo à Istres
R5 Turbo Berthomiers Istres


 
1980- De Meyer millionnaire
L’édition 1980 du Rallye d’Istres promettait d’être un bon cru, jusqu’à ce que les têtes d’affiche attendues par l’ASA Istres ne déclarent forfait les unes après les autres. Sur les quatre R5 Turbo engagées, trois d’entre elles : celle de Gilbert Sau, Raymond Attolini et Manzagol ne prendront pas le départ pour des raisons diverses et variées. Ballet initialement annoncé sur une Porsche Gr4 fera l’impasse préférant se concentrer sur les reconnaissances du rallye des Cévennes. Une situation plutôt inconfortable pour l’ASA Istres mais qui fera les affaires de Dominique De Mayer. Jean-Claude Gas victorieux l’année précédente au volant de sa Porsche 3.0l, s’annonce comme le principal concurrent du pilote Corse. Mais le suspens sera de courte durée, un pignon de boîte en décida autrement obligeant Gas à abandonner et à laisser le champ libre à De Meyer qui s’envolera vers la victoire.

Evénement : Les 40 ans de la victoire de la R5 Turbo à Istres
R5 Turbo Berthomiers à Istres devant les colonnes de Buren

1981- Sau devant
Suite au forfait de dernière minute du pilote Corse Allegrini, Gilbert Sau sera le seul concurrent à prendre le départ au volant d’une R5 Turbo. Le Marseillais devra batailler ferme pour contenir les assauts d’Alain Oreille très en verve avec son Opel GTE. Sau finira par creuser l’écart et par s’imposer de main de maître au terme d’un rallye un peu agité, faisant triompher pour la seconde année consécutive une R5 Turbo à Istres.

Evénement : Les 40 ans de la victoire de la R5 Turbo à Istres
De retour sur le lieu de ses exploits Bernard Berthomiers vainqueur du Rallye Istres 1982-

1982 – Berthomier prend le relais
Gilbert Berthomiers, contraint à l’abandon l’année précédente, a troqué son A100 1600 SC Groupe 3 pour une R5 Turbo. Un choix qui lui portera chance puisqu’il finira par s’imposer malgré quelques petits soucis d’accélérateur en début de rallye.