5ieme concentration Alpine Fayence

5eme Journée Alpine et Renault de Fayence

Lever 6 heures du matin un dimanche, ça pique mais le jeu en vaut la chandelle. Les journées Alpine organisées par David HRTeam, c’est comme les soirées de l’ambassadeur, elles sont toujours réussit !

5ieme concentration Alpine Fayence


5eme Journée Alpine et Renault de Fayence
Quand Georges m’a proposé de l’accompagner à Fayence à bord de son A110 1600S pour la grande messe Alpine du sud de la France, je n’ai pas réfléchit longtemps avant de donner mon accord. Départ d’Aix en Provence sous le crachin, à peine une dizaine de kilomètres de parcourut et nous perdons un essuie-glace, dans notre malheur nous avons de la chance, il s’agit de celui côté passager. Nous pouvons donc continuer notre périple tranquillement d’autant plus que ma météo s’améliore gentiment sur notre parcours. Les petites routes de l’arrière-pays Varois sont magnifiques. Je suis agréablement surpris par le confort de l’A110, j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus viril et de beaucoup plus fatiguant. Au final je n’ai pas vu les 2h40 de route passer. Le moteur est bien présent dans l’habitacle mais ne nous empêche pas de discuter.

5ieme concentration Alpine Fayence



A peine avons-nous franchit le panneau Fayence, que nous sommes escortés par deux autres A110. Pas de toute c’est bien une journée Alpine ! Nous leur emboîtons le pas jusqu’au parking dédié à l’exposition, ce dernier est plein comme un œuf mais ce n’est pas grave David s’occupe de nous et nous trouve quand même une petite place.
Je m’extrais avec classe de l’Alpine et je commence à faire un petit tour de parking pour me faire une première idée des forces en présence.

5ieme concentration Alpine Fayence

Journée Alpine et Renault de Fayence



J’ai à peine le temps de faire quelques mètres que je tombe sur Olivier et Sophie les deux chevilles ouvrières d’un événement à venir qui s’annonce superbe : la célébration des 40 ans de la première victoire de la R5 Turbo en rallye à Istres, les 26 et 27 septembre prochain. « Tu as vu Dominique de Meyer ? », ben non je viens juste de poser un pied par terre ! « Viens, on te présente, il ne va pas tarder à partir ». Voilà une journée qui commence bien, j’échange quelques mots avec Dominique qui accepte bien volontiers de prendre la pause aux côtés d’une R5 Turbo et l’on se donne rendez-vous en septembre.

5ieme concentration Alpine Fayence. Dominique de Meyer
5ieme concentration Alpine Fayence



Je continue mon petit tour et je croise Thierry Breux et son Alpine GTA Mille Miles, une agréable surprise. Thierry et moi avons fait la ronde du Pays d’Aix ensemble l’an passé avec son Alpine. Expert automobile de métier, il a une excellente culture automobile. J’en profite pour poursuivre mon tour en sa compagnie. « Tu vois cette A110 1969, j’ai eu la même pendant 30 ans ! Celle-ci était une ancienne voiture d’auto-école !» me dit-il en pointant du doigt une jolie A110 toute jaune. Incroyable non ? J’oubliais Thierry n’est autre que le papa de Romain Breux, le manager du centre Alpine RGG de Fréjus. Romain qui avait convié une trentaine de ses clients à se joindre à la fête au volant de leur A110 nouvelle génération.

5ieme concentration Alpine Fayence Une ex auto-école
Une belle brochette de A110



Arrive la pause repas et c’est à ce moment-là que j’aperçois Jean-Philippe qui se gare sur le parking. Ce dernier en pleine reconnaissances  du rallye des Roches Brunes a tout de même pris le temps de faire un petit détour par Fayence avec sa Berlinette « Cerise ».

5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence
Allégée au maximum-cette Berlinette est équipée d’un-moteur R5 Alpine Groupe 2 et de gros freins la bête à l’air vraiment féroce

Parmi toutes ces belles Alpine, se cachaient quelques bijoux comme une 1600S Gr4 n°16947 (3020 GS 76). Un ancien mulet utilisé par Alpine pour les reconnaissances. Elle fut notamment pilotée par Jean-Luc Thérier associé à Claude Roure lors des reconnaissances du Rallye de Suède 1971. On pouvait aussi admirer une belle Berlinette ex Pat Moss aux couleurs Aseptogyl.

5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence
5ieme concentration Alpine Fayence



La qualité du plateau nous a rapidement fait oublier la météo menaçante, la journée touche à sa fin et il va être temps de rentrer. Une dernière surprise nous attend, juste avant de partir nous croisons Christian Gardavot qui avait fait le déplacement non pas au volant d’une Porsche mais d’une Alfa  Giulia SS.
Pour le retour nous optons pour la nationale, puis nous empruntons un tronçon d’autoroute sur la fin de notre périple. Sur ce terrain l’Alpine n’est pas vraiment à son aise. Le moteur est beaucoup plus présent dans l’habitacle et sa sonorité plus lancinante. L’A110 est incontestablement taillée pour les petites routes sinueuses mais ce n’est pas une surprise. Un grand merci à Georges pour cette belle balade et bravo à David HRTeam pour cette journée placée sous le signe d’Alpine et de Renault. Vivement la prochaine édition.

Texte et photos Thierry Lesparre

Plus d’Alpine ici : https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/01/reunion-de-famille-alpine/

Toutes l’actu Alpine ici https://lesalpinistes.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici