Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

Art : Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N’ Roll.

Suite de nos rencontres avec les artistes, aujourd’hui nous vous présentons Alain Bertrand, artiste peintre qui nous a reçu dans son atelier. A la fin de cette article vous pourrez également retrouver une interview en vidéo de ce spécialiste de la peinture réaliste des 40-50’s ! Peintre et collectionneur d’américaines, Alain Bertrand nous invite à découvrir son univers tout en couleurs !

Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

1970, un premier voyage aux USA, marquera définitivement la peinture d’Alain Bertrand, suivi dans les années 80 d’un deuxième choc esthétique en découvrant Cuba. Alain nous reçoit dans son atelier, en région parisienne, pour partager avec lui un peu de son rêve américain. Voyage en couleur et noir et blanc au pays de l’hyperréaliste, entre la Highway 61 et 66. Itinéraire d’une passion. Après 20 ans consacrés à la publicité, Alain est reconnu comme Artiste Peintre.

Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

  Il devient “la référence” française dans la peinture réaliste des années 40-50. Première exposition à Paris et énorme succès. Son œuvre se diversifie : peintures murales, avions, cartoons, Comix et Rock N’ Roll, font partis de son quotidien artistique. Inspiré de la culture américaine des années fifty-sixty et Cuba, Alain œuvre également dans l’univers musical, avec une attirance pour le Rock et le Blues, avec des tableaux dédiés aux plus grands : Elvis Presley, Led Zeppelin, Muddy Waters, les Beatles, Santana, Rolling Stones, ACDC. Il illustre également des articles rédactionnels dans Best et Rock and Folk. Les grandes collections, comme celle de Peter Kneip, s’enrichissent de ses œuvres et les tableaux d’Alain côtoient ceux de Andy Warhol et Keith Haring.   “Je peux partir d’une photo, ça peut être également le rapprochement de plusieurs images, l’objectif principal est de remettre tout dans la même lumière”.