Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

Art : Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N’ Roll.

Suite de nos rencontres avec les artistes, aujourd’hui nous vous présentons Alain Bertrand, artiste peintre qui nous a reçu dans son atelier. A la fin de cette article vous pourrez également retrouver une interview en vidéo de ce spécialiste de la peinture réaliste des 40-50’s ! Peintre et collectionneur d’américaines, Alain Bertrand nous invite à découvrir son univers tout en couleurs !

Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

1970, un premier voyage aux USA, marquera définitivement la peinture d’Alain Bertrand, suivi dans les années 80 d’un deuxième choc esthétique en découvrant Cuba. Alain nous reçoit dans son atelier, en région parisienne, pour partager avec lui un peu de son rêve américain. Voyage en couleur et noir et blanc au pays de l’hyperréaliste, entre la Highway 61 et 66. Itinéraire d’une passion. Après 20 ans consacrés à la publicité, Alain est reconnu comme Artiste Peintre.

Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

  Il devient “la référence” française dans la peinture réaliste des années 40-50. Première exposition à Paris et énorme succès. Son œuvre se diversifie : peintures murales, avions, cartoons, Comix et Rock N’ Roll, font partis de son quotidien artistique. Inspiré de la culture américaine des années fifty-sixty et Cuba, Alain œuvre également dans l’univers musical, avec une attirance pour le Rock et le Blues, avec des tableaux dédiés aux plus grands : Elvis Presley, Led Zeppelin, Muddy Waters, les Beatles, Santana, Rolling Stones, ACDC. Il illustre également des articles rédactionnels dans Best et Rock and Folk. Les grandes collections, comme celle de Peter Kneip, s’enrichissent de ses œuvres et les tableaux d’Alain côtoient ceux de Andy Warhol et Keith Haring.   “Je peux partir d’une photo, ça peut être également le rapprochement de plusieurs images, l’objectif principal est de remettre tout dans la même lumière”.
Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.
Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.
Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

Alain puisse également son inspiration dans des magazines d’époque, même un film à la télé peut lui inspirer un tableau. Autre technique de peinture, le Nose Art. De 1963 à 66 Alain fait son armée et intègre l’école de mécaniciens aéronautiques de Rochefort et travail sur des Grauman Avenger et Corsair, Alain découvre l’univers du Nose Art : peintures à l’huile sur aluminium, représentant des pin-up et des personnages de BD. Peintures qui ornaient le nez des bombardiers américains de la seconde guerre mondiale. Coté voitures, les belles américaine, il en a toujours rêvé, il les a peintes et maintenant il les collectionne. Tout a commencé en 1970, avec une Chevrolet 1952, puis une Oldsmobile de 1952, qu’il a refaite entièrement. D’autres achats “coup de cœur” ont suivi : Mercury 1949, Mercury 1949 Woody, Chevrolet Impala convertible 1958. Puis Alain craque devant une Chevrolet 1957. Immédiatement elle rejoint sa collection.

Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.
Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.
Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

Mais Alain est aussi un grand sentimental, il ne supporte pas qu’une belle américaine finisse à la casse. L’idée est de les récupérer et de les ramener chez lui pour qu’elles finissent leur vie tranquillement. Une petite promenade dans le jardin devant son atelier, vous donnera l’impression d’être au milieu d’une casse. Et non, c’est seulement un endroit de repos pour les belles et une source d’inspiration pour l’artiste. Alain aime la musique et surtout les musiciens, “à chaque fois j’essaye d’en placer dans mes tableaux. Depuis l’âge de 13 ans  j’ai acheté des vinyles, je les ai tous gardés, ce qui représente maintenant une collection de 12 000 vinyles. Alain Bertrand vit sa passion 24 heures sur 24 et joui d’une renommée internationale, mais son désir le plus cher serait de voir ses œuvres rentrer au musée.

Alain Bertrand, peintre hyperréaliste et Rock N' Roll.

Si vous avez aimez l’artiste Alain BERTRAND vous pouvez vous procurer son livre :

“Poursuis ton rêve / Chase your dream”.

Disponible en deux éditions :

Édition Passion : L’ouvrage livré dans un magnifique étui protecteur fait main.

Prix : 84 € TTC

Si vous êtes sensible à cet univers, n’hésitez pas à prolonger le rêve avec l’édition « Privilège » de l’ouvrage, incluant un portfolio contenant 12 véritables tirages d‘art de 30×40 cm certifiés, dont 5 tableaux inédits, signé et numéroté par l’artiste, dans un luxueux coffret fait main de 41 x 31 x 5 cm avec fermeture magnétique.

Prix : 495 € TTC

contact@jamval.com

La vidéo de notre rencontre avec Alain Bertrand

Découvrez le site de l’artiste http://www.alainbertrand.com/

Textes et Photos Cyril de Plater

Interview Jack Stouvenin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici