La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

Dès 1920, les courses automobiles gagnent le Maghreb et ses voisins. Les équipes européennes voient là l’occasion de rafler notoriété, primes de départ et, plus tard, points pour le championnat mondial. 

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

1928, Tunis accueille les plus grands pilotes sur un circuit de 5,248 km tracé en ville dans le quartier du Bardo.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

Sur la grille, 19 pilotes prennent le départ, Amilcar, Bugatti, Salmson, sont prêts à en découdre.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

Le premier Grand Prix de Tunisie est lancé.

1929, avec un circuit allongé à 8 km. Cette 2ème édition voit apparaître des autos de haut niveau, Alfa Romeo P2, Maserati 8C et 16C dont une conduite par Ernesto Maserati, d’une Mercedes Benz SSK et pas moins de six Bugatti 35C.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

En 1930, le Grand Prix n’aura pas lieu. 1931, un nouveau tracé de 12,715 km prend le nom de Circuit de Carthage.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

Le Grand Prix de Tunis 1932 sur un tracé strictement identique. Louis Chiron, fait exploser le record du tour à plus de 151 km/h de moyenne, au volant de sa 51.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

1933 est l’année pour Alfa Romeo qui va s’emparer des deux premières places.

1935, 30 000 spectateurs, ont fait le déplacement. Aux programmes, dix Maserati, huit Alfa Romeo, cinq Bugatti. Mais la star de la course est l’incroyable Auto-Union type B avec 5 litres de cylindrée, 375 cv. Achille Varzi mènera la voiture à la victoire, devant la Bugatti T59 de Jean-Pierre Wimille et la Maserati Tipo 34 de Philippe Etancelin.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007

1936, trois Auto-Union, sont de retour avec à leurs volant Varzi, Stuck et Rosemeyer, ils s’alignent aux 3 première place sur la grille de départ. Mais, au 10ième tour, Varzi est victime d’une sortie de piste et détruit entièrement son auto, un incendie se déclare sur l’auto de Rosemeyer et Stuck est stoppé par une panne mécanique.

1937. Les règlements des courses internationales changent et Grand Prix de Tunisie doit s‘y adapter.

Il faudra attendre 1955, avec une reprise économique du secteur automobile, le Grand Prix de Tunisie revient. Il est décidé de construire un nouveau circuit dans le Parc du Belvédère.

Ce dernier acte, sur le circuit du Belvédère, constitue le parfait trait d’union entre les anciens Grand Prix de Tunisie et les actuels Grand Prix Historique de Tunis.

Les gagnants :

  • 1928 Marcel Lehoux / Bugatti Type 35 C
  • 1929 Gaston Brilli-Peri / Alfa Romeo P2
  • 1930 Achille Varzy / Bugatti Type 51 C
  • 1932 Achille Varzy / Bugatti Type 51 C
  • 1933 Tazio Nuvolari / Alfa Romeo 8C
  • 1935 Achille Varzy / Auto-Union Type B
  • 1936 Rudolf Caracciolo / Mercedes W25K
  • 1937 Raymond Sommer / Talbot T 150C
  • 1955 Luigi Pitti / Ferrari Monza

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
Les Ferrari, Maserati et Abarth se battent au milieu des oliviers
La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
Un plateau de rêve
La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
250 GT SWB

En 2006 et 2007, le Grand Prix de Tunisie renaît. Deux Grand Prix Historique sont organisés à la plus grande joie des nombreux spectateurs venus voir toutes ces voitures exceptionnelles sorties d’une autre époque. Mais pour un événement exceptionnel, il fallait des hommes exceptionnels. Au premier rang, M. Abbès Mohsen, le maire de Tunis à l’époque. Cet important homme du monde politique tunisien s’est dévoué sans compter pour la résurrection des Grands prix Historique de Tunis.

La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
A Tunis la relève est là !
La petite histoire des Grands Prix de Tunisie, de 1920 à 2007
Bugatti

Photos : Cyril de Plater

Photos et archives : Mairie de Tunis

Plus d’histoire ici https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/05/alfa-romeo-6c-2500/

D’autres histoires à découvrir https://www.road-story.com/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici