Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts - Angoulême 13/09/2019 - Photo JORIS CLERC / Austral

Circuit des Remparts d’Angoulême, 18, 19, 20 septembre

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Anthony Segaud / Austral

Chaque année le Circuit des Remparts accueille les passionnés de la France entière autour de la superbe manifestation au cœur d’Angoulême. Pendant un week-end de folie les spectateurs peuvent assister à plusieurs événements :

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Joris Clerc / Austral
  • un Rallye au cours duquel 200 voitures vont s’élancer sur les routes de la Charente. Une journée à sillonner les reliefs pour découvrir histoire, patrimoine et mécanique.
  • un concours d’état organisé sous l’égide de la FFVE.
  • des course sur le fameux circuit des Remparts avec différents plateaux.
Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo JORIS CLERC / Austral

JEAN-MARC LAFFONT, Président de l’association du Circuit des Remparts d’Angoulême a décidé d’éclaircir la situation et de rassurer les participants et le public avec une interview.

« Les 18, 19 et 20 septembre, 
nous vous attendons au 49e Circuit des Remparts ! »

. L’édition 2020 du Circuit des Remparts 2020 aura-t-elle lieu ? 
Jean-Marc Laffont : Nous mettons tout en œuvre pour cela. Toute l’équipe d’organisation du Circuit des Remparts 2020 est au travail. Expositions, rallyes touristiques, courses et démonstrations, nous suivons notre programme de mise en place au même rythme que d’habitude. Les choses sont un peu compliquées, nos réunions hebdomadaires se font en vidéo-conférences, certaines tâches doivent être décalées du fait du confinement mais, aux dates prévues, les 18, 19 et 20 septembre 2020, Angoulême et la Charente accueilleront la 49e édition du Circuit des Remparts. Nous ne pouvons imaginer annuler le Circuit des Remparts, dont la date coïncide cette année encore avec celle des Journées du Patrimoine. Le Circuit des Remparts est un monument historique vivant. Nous en sommes à la fois les gardiens et les animateurs. Nous l’organisons pour le plaisir de nos concitoyens, pour contribuer au dynamisme de notre ville, de notre département. Cet engagement a, cette année, une résonnance évidemment encore plus importante du fait de la période que nous traversons.

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Anthony Segaud / Austral

. Comment pouvez-vous être sûrs que la manifestation pourra avoir lieu ? 
Jean-Marc Laffont : Nous sommes sûrs de notre organisation, de l’engagement total des bénévoles que nous sommes toutes et tous, sûrs de la plupart de nos partenaires, de notre public, de nos concurrents. Beaucoup nous appellent pour nous confirmer leur participation, nous encourager dans ces moments qu’ils savent difficiles. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que les volontés, l’enthousiasme, les énergies, sont bien là pour rendre possible cette édition 2020.  Ce que nous ne maîtrisons pas, c’est la situation sanitaire mondiale. Nous jouons la carte de l’engagement sans faille. Et le Circuit des Remparts sera, une fois encore l’une des plus belles manifestations historiques automobiles internationales.

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Anthony Segaud / Austral

. Economiquement, beaucoup d’organisateurs ont renoncé devant les défections de leurs partenaires, voire de leurs concurrents. N’avez-vous pas cette crainte ? 
Jean-Marc Laffont : Les Remparts ont des partenaires, publics comme privés, forts et fidèles. Et peut compter sur un public passionné. La reprise, le rebond, après cette énorme crise, sera forcément difficile pour tous, des deux côtés des barrières. Nous avons revu à la modération tous ce qui pouvait l’être, repoussons à 2021 certains projets de développement de la manifestation, nous patienterons un an de plus pour effectuer certains investissements que nous souhaitions faire cette année. Nous avons l’habitude d’être très économes, de gérer notre budget en « bon pères et mères de famille ». Le Circuit des Remparts a l’énorme avantage d’être la seule manifestation majeure d’Angoulême entièrement pilotée et gérée par des bénévoles. Alors nous allons puiser sans modération dans nos deux principales richesses : le temps et l’énergie, et les dépenser plus que jamais ! Même si cela nous coûte individuellement, même si cela va prendre plus que prévu sur nos vies privées, nous allons retrousser nos manches encore plus haut ! Si aucune situation sanitaire ou réglementaire ne s’y oppose, le Circuit des Remparts aura bien lieu.

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Anthony Segaud / Austral

. Les 24 Heures du Mans ont été reprogrammées en septembre et la course aura lieu le même week-end que les Remparts. Le Tour de France battra lui aussi son plein au même moment. Roland Garros également. Beaucoup de manifestations se recalent sur septembre pour profiter du dernier soleil d’été. Ne redoutez-vous pas de souffrir de ces concurrences ? 
Jean-Marc Laffont : Si Le Mans Classic était programmé le même jour que le Circuit des Remparts, nous serions évidemment soucieux. Mais les 24 Heures du Mans ne sont pas un risque pour le Circuit des Remparts, ils ne nous font concurrence à aucun niveau. Ce ne sont ni les mêmes participants, ni le même public, ni les mêmes partenaires. Evidemment, certains invités que nous attendions, comme Henri Pescarolo, quatre fois vainqueur des 24 Heures du Mans, Matthieu Vaxiviere qui y pilotera sans doute cette année ou Olivier Panis dont l’écurie en engagée aux 24 Heures, seront dans la Sarthe. L’inverse serait inquiétant ! Ils y ont écrit leur histoire où veulent l’y écrire. Mais ils viendront, reviendront, à Angoulême et, en attendant, nous aurons d’autres invités pour qui Le Mans compte moins… ou pour qui les Remparts comptent plus !

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Anthony Segaud / Austral

. Les participants et le public devront-ils se plier à des obligations particulières de fait de la sortie de crise sanitaire qui sera sans doute longue ? 
Jean-Marc Laffont : Nous nous conformerons évidemment à toutes les mesures que les Autorités aurons prises. Nous sommes en permanence à l’écoute. Nous ferons tout pour que, quelle que soient les règles qui devront être suivies, la bonne humeur et la convivialité soient au cœur de notre week-end mais que, en premier lieu, la sécurité de chacun soit assurée. Se préserver, préserver les autres, est toujours notre première préoccupation. Crise sanitaire ou pas…

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Anthony Segaud / Austral

. Pouvez-vous déjà nous donner une idée des points forts de votre programme ? 
Jean-Marc Laffont : Je peux déjà vous annoncer ce qui est bouclé. Nous célébrerons le 40e anniversaire de la Renault 5 Turbo grâce au très important soutien de Renault Classic qui remet en route plusieurs voitures majeures de sa collection et fait venir plusieurs pilotes qui ont marqué l’histoire de cette voiture exceptionnelle en championnat de France, d’Europe et du monde des Rallyes. Nous allons accueillir également une importante exposition dédiée à Panhard, avec d’exceptionnels modèles de la marque de 1897 à 1966, présentés par les membres du Club. Nous honorerons aussi un grand bonhomme du sport automobile et de la presse en France : Michel Hommell. Echappement, c’est lui. Auto Hebdo, c’est lui. Le musée automobile de Lohéac et son circuit, sont ses créations. Les Berlinette et Barquettes Hommell, c’est aussi lui, évidemment ! Ses voitures, ses magazines, ses journalistes, seront rassemblés à Angoulême pour le célébrer et nous nous réjouissons déjà de l’accueillir. Autre point fort, notre concours d’élégance se tiendra cette année pour la première fois sous l’égide de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque – la FFVE- dont il a reçu le label.  C’est à la fois une reconnaissance pour le travail accompli ces dernières années pour l’amener au niveau qu’il a atteint, et évidemment un grand honneur. Mais j’allais oublier de vous parler de l‘affiche : nous la dévoilerons courant mai. Elle est l’œuvre d’un Charentais. Rendez-vous dans quelques jours !

Circuit des Remparts - Angoulême
Circuit des Remparts – Angoulême 13/09/2019 – Photo Joris Clerc / Austral

Crédits Circuit des Remparts/ Agence Austral

Retrouvez toutes les infos ici : https://www.circuitdesremparts.com/