Fan de Daf ! / Jamais sans mes Daf

Van Doorne’s Automobiel Fabriek vous connaissez ? Difficile de reconnaître les initiales de DAF, marque hollandaise surtout connue pour ses camions. Mais de 1958 à 1976, Daf a aussi construit des petites voitures. Dominique Jacson est tombé amoureux de ces citadines attachantes au point de leur consacrer un espace dédié !

Fan de Daf ! / Jamais sans mes Daf

«Lorsque j’avais 14 ans, il y avait une Daf dans mon village : une Marathon verte avec des bandes grises. La couleur, le nom, la forme, tout m’a intrigué dans cette voiture, se souvient Dominique Jacson. Dès lors, notre jeune collectionneur prend la décision d’adhérer au « Daf Amicale Francophone » et, dans la foulée, participe à son premier rassemblement de Daf, sans voiture… Mais rassurez-vous cela ne va pas durer… « J’ai achetée ma première Daf à 25 ans, un coupé 55 rouge que je possède toujours » précise Dominique. Dessinée par Giovanni Michelotti, cette Daf reste sa préférée même s’il a aussi un faible pour toutes les autres…

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Des Daf comme des jonquilles !

« Je ne sais pas dire non à une Daf et je les ai semées comme des jonquilles », raconte avec humour Dominique qui a rapidement eu une quinzaine de Daf. Ce nom de fleur n’est pas anodin car les Daf 30, 31 et 32 sont aussi connues sous le nom de “Daffodil” qui signifie Jonquille en anglais. Au fur et à mesure des recherches, la moisson de Daf atteindra le chiffre de quarante. Cette situation va le conduire à rechercher un endroit assez grand pour réunir tous ces modèles clairsemés. « Je voudrais créer un espace dédié à la firme d’Eindhoven, dans lequel je pourrais réunir un exemplaire de chaque version et de chaque couleur » précise Dominique en regardant les 330 m2 de son hangar qui lui semble déjà trop petit…Il faut dire que sa motivation est sans faille, puisqu’il s’est déjà déplacé dans les Pyrénées pour trouver la doyenne de sa collection : une Daf bicylindre 750 cm3 de 1963. Dans le futur, il souhaiterait aussi acquérir une 600 cm3, le premier modèle fabriqué. Mais celle-ci reste très convoitée, en particulier par les collectionneurs hollandais qui la considèrent comme leur 2CV. De plus, amateur de moutons à 5 pattes, il aimerait aussi compléter sa collection par des modèles originaux comme un pickup et un cabriolet, ce dernier ayant été réalisé de façon très anecdotique par certains carrossiers. D’ailleurs, Dominique possède déjà un modèle semblable,  mais fabriqué de façon artisanale. « J’aimerais bien aussi mettre la main sur une version « Méhari », réalisée, sur une base de 66, pour l’armée Hollandaise» ajoute-t’il. Au chapitre des motorisations, il n’a pas de préférence entre le bicylindre et le quatre cylindres. Il faut rappeler qu’il existe deux types de moteurs pour les Daf. À l’origine, elles étaient toutes équipées d’un bicylindre (DAF 600, 750, 30, 31, 32, 33, 44, 46), puis à partir de 1967, la 55 a reçu le 1 100 cm3 de la Renault 8 (1 300 cm3 de la R12 TS pour la version Marathon). Lors de la reprise par Volvo, l’éphémère Daf 66, rebaptisée Volvo 66, reprendra aussi les moteurs “Cléon-fonte” sur la DL (1 100cm3) et GL (1 300 cm3).

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La Daf au quotidien

Dominique consacre beaucoup de weekends à entretenir et à restaurer son parc de Daf. «Avec l’expérience, j’arrive à reconnaitre les symptômes et le plus souvent à résoudre les problèmes» indique Dominique qui a acquis, au fil des années, toutes les astuces possibles pour résoudre les problèmes de ses Daf, grâce aux heures passées sur le bas-côté des routes à réparer les avaries mécaniques… Il salue néanmoins la simplicité et l’ingéniosité de la transmission Variomatic, ancêtre des transmissions à variation continue (CVT) et, fondée sur un système de poulies. « Le Variomatic est simple d’utilisation : on pousse le levier en avant, on avance ; on tire le levier vers l’arrière, on recule » explique Dominique. Sauf que lors de notre prise en main, la marche avant de la Daf refusait de s’enclencher… Mais notre passionné connait toutes les astuces…« Quand la marche avant ne passe pas, c’est souvent que le régime moteur est trop élevé. Il faut donc couper le starter… Et si la vitesse ne passe toujours pas, il faut éteindre le moteur, enclencher la vitesse à l’arrêt puis redémarrer le moteur en prise, avec le pied sur le frein…» explique-t-il simplement. Idem pour le redémarrage d’un bicylindre qui n’a pas tourné depuis longtemps. Après avoir démonté et rempli son carburateur d’essence, notre “Dafiste” trouve la solution en cinq secondes…Actuellement, la cote d’une Daf se situe entre 500 et 3 000 € selon son état. Pour ce qui est des pièces détachées, beaucoup sont encore disponibles en Hollande, en particulier les fameuses courroies qui sont refaites en Kevlar (comptez entre 120 et 180 € la paire). Dans l’avenir, Dominique souhaiterait restaurer tous les modèles déjà acquis car, réduire en pièces détachées une Daf, l’attriste… « Maintenant, mon choix se porte sur des exemplaires sortis de grange qui présentent des réparations minimes…» indique notre passionné. Il ajoute que dans les rassemblements d’anciennes, la présence d’une Daf est souvent inattendue. Les collectionneurs manifestent alors de la sympathie pour cette voiture qui a quasiment disparu du paysage automobile. D’ailleurs, beaucoup de femmes viennent naturellement partager leur souvenir avec Dominique, vantant la facilité de conduite de cette citadine, équipée du fameux « Variomatic ».

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Remerciements à Dominique, Alexandra, Ariane, Cécile et Safia pour leur participation à ce sujet.

Texte Bertrand Viet – Photos Cyril de Plater

Un autre article de Cyril ici : https://www.retropassionautomobiles.fr/2019/12/mauritius-classic/

D’autres histoires ici : https://www.histo-auto.com/fr/actualite/liste

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