Lancia Fulvia Zagato

Lancia Fulvia ZAGATO, prête à faire fumer le bitume

Histoire

Durant plusieurs décennies Lancia a marqué de son emprunte l’histoire du sport automobile et celle du rallye en particulier. La Fulvia qui a ouvert la voie à ses glorieuses descendantes a joué un rôle prépondérant dans l’implication sportive de la marque en rallye. Dévoilée au printemps 1963 à l’occasion du salon de Genève, rien ne semblait prédestiner la Fulvia à une carrière sportive. Malgré quelques tentatives honorables notamment lors du Monte Carlo 1964, la berline laissera rapidement sa place à la version coupé d’avantage en mesure d’offrir de véritables prestations sportives. Réalisé sur la base du châssis raccourci de la berline, le coupé au design plus raffiné que cette dernière est motorisé par un 4 cylindres développant 86 chevaux a 6000 tr/min. Cette configuration servira de base au développement de la version HF avec le succès en course qu’on lui connaîtra.

Lancia Fulvia Zagato

Zagato


Zagato qui a déjà collaboré avec de nombreuses marques prestigieuses comme Ferrari, Alfa-Romeo ou bien Aston Martin, dévoile à son tour sa version du coupé. Ses formes toutes en rondeurs caractéristiques des créations du carrossier Milanais sont signées Ercole Spada déjà auteur de quelques chefs d’œuvres de l’automobile comme l’Aston Martin DB4 GT Zagato ou l’Alfa Romeo TZ.
Pour satisfaire la demande de clients sportifs Césare Fiorio, alors directeur sportif de la marque, passe commande auprès de Zagato d’une petite série de Fulvia Sport Competition. Construite à moins d’une trentaine d’unités, cette version encore plus musclée de la Fulvia Sport était équipée d’un châssis allégé et d’une carrosserie en aluminium. Le passage des roues était évasé afin de pouvoir y loger les jantes Campagnolo 6 pouces. La Sport Competition débute sa carrière sportive en fanfare en décrochant notamment une victoire de classe lors des 24 Heures de Daytona 1969 aux mains de Claudio Maglioli et Rafaelle Pinto. Par la suite la Sport Competition sera principalement alignée dans le championnat Italien. Plus fragile et par conséquent plus coûteuse à l’entretien elle  ne connaîtra pas le même succès sportif que la version HF.

Lancia Fulvia Zagato

Jean-Paul Paolin


Lorsque l’on est jeune retraité et que l’on a passé 40 ans de sa vie à entretenir, vendre et préparer des voitures, il est difficile de tourner la page du jour au lendemain sur prêt de quatre décennies de passion automobile. Jean-Paul Paolin a mis à profit son nouveau statut de retraité pour mener à bien un projet qui lui trottait dans la tête depuis longtemps : construire et développer sa Lancia Fulvia Sport Competition. Curieusement étant plus jeune  il n’appréciait guère le design du coupé Zagato, au fil du temps sa vision a évoluée pour finalement tomber amoureux des formes généreuses de la petite Italienne.

Fulvia Zagato par Century


Tout à été pensé et réfléchit dans un souci de perfection, jusque dans le choix de la voiture qui a servit de base à cette reconstruction. Il s’agit d’une Fulvia Sport type 818.332, c’est-à-dire une 1.3 première série exactement comme les 22 Fulvia Sport Zagato compétition qui sont sorties de chez Zagato en 1968. Les Fulvia Sport de la première série étaient équipées d’ouvrants en aluminium, ce qui leurs conféraient un gain de poids de l’ordre de 40 kg par rapport au coupé de série. En complément un gros travail a été accomplit pour traquer les kilos en trop. La voiture a entièrement été démontée et dépouillée de ses équipements superflus. Les échappements et la boîte de vitesse ont été retravaillés par l’équipe d’Espace Century. La structure de l’habitacle a été renforcée par un arceau signé Matter. Les sièges d’origine ont laissés place à des sièges baquets équipés de ceintures de sécurité trois points. Toutes les parties vitrées ont été remplacées par du Makrolon, un polycarbonate ultra résistant et léger, cette opération représente à elle seule un gain supplémentaire de 30 kg. Les renforts du capot moteur en aluminium ont été percés sur tout le contour procurant l’air de rien un gain supplémentaire de 3 kg. Pour rigidifier l’ensemble, les rivets ont été doublés à l’image de ce qui se faisait à l’époque sur les Alfa GTA. Une batterie sèche plus légère et moins encombrante a été montée en lieu et place de la batterie d’origine. La partie motorisation a fait l’objet d’une attention toute particulière, un gros travail de préparation a été réalisé notamment au niveau du haut moteur avec l’adoption de pistons forgés et de soupapes agrandies. Au final la puissance du petit 4 cylindres est passée de 88 chevaux à 135 chevaux.

Lancia Fulvia Zagato
Lancia Fulvia Zagato
Lancia Fulvia Zagato
Lancia Fulvia Zagato
Lancia Fulvia Zagato
Lancia Fulvia Zagato

La sonorité du petit quatre cylindres plutôt roque à bas régime, prend toute sa mesure lorsque l’on monte dans les tours. Chaque accélération vous colle au siège dans une symphonie mécanique à ravir les plus grands  mélomanes. On se surprend alors à lever le pied puis rétrograder seulement pour avoir le plaisir d’accélérer à nouveau. La petite Lancia est très agile, elle saute de virage en virage et l’on imagine le plaisir de conduite qu’elle doit procurer sur les petites routes montagneuses de Corse qui semblent faites pour elle. L’arrière qui manque de poids a tendance à vouloir passer à l’avant lors des reprises sans pour autant piéger son pilote qui n’a aucun mal à la remettre dans le droit chemin. Cette Fulvia Sport Compétition est une véritable usine à donner du plaisir. Agile et originale la Fulvia Sport Compétition réuni toutes les qualités pour garantir de bons résultats dans des rallyes historiques comme le Tour de Corse Historique par exemple.

Lancia Fulvia Zagato
Lancia Fulvia Zagato

Textes et photos Thierry Lesparre

www.espace-century.com http://www.espace-century.com/

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