Normandy Beach Race 2025: l’hommage aux courses sur sable

Depuis quelques années, à Ouistreham (Calvados), sur la plage de Riva-Bella, se déroule un spectacle mécanique hors du temps : la Normandy Beach Race. Ce festival de moteurs anciens, d’esthétique vintage et de passion mécanique redonne vie à l’âge d’or des courses de plage, en mêlant nostalgie, ingéniosité et fraternité entre passionnés.

Retour sur l’essence de l’événement
La Normandy Beach Race (NBR) est née en 2019 après un voyage aux USA, portée par trois passionnés — Thomas Hervé, Jean-Marc Lazzari et Marc Félix — qui souhaitaient transposer en France l’esprit des courses de plage américaines.








Le concept est simple : des démonstrations sur une distance de 200 mètres (1/8 de mile) sur sable, départ arrêté, pour des voitures et motos d’avant-1947. Pas de chrono, mais un show spectaculaire.

L’édition 2023, on comptait quelque 120 000 visiteurs, et la ville de Ouistreham devenait the place to be le temps d’un week-end. Les participants venant de toute l’Europe et d’Angleterre avec des machines rares au look vintage. Ford, Chevrolet, Harley, Indian, Triumph, BSA… il y a de tout au NBR.

Au fil des éditions, la NBR est devenue plus qu’une course : c’est un village mécanique, un car show rétro, un rendez-vous pour collectionneurs, amateurs d’esthétique hot rod, de motos anciennes, et pour tous les passionnés de véhicules de caractère.





L’édition 2025 s’est malheureusement achevé par l’accident et le décès de Marc Félix l’un des organisateurs lors d’un run en Ford Model A des années 1930, dans laquelle Marc Félix se trouvait en tant que passager.
Nous adressons toutes nos pensées à ses amis, ses proches, et les amoureux du NBR.
Axel CLEMENT
Une excellente vidéo pour découvrir l’événement https://youtu.be/-9GBeSqxJFw?si=MaEau41xLa_hwjnA