Epoqu’Auto, 41ème édition

Pour sa 41ème édition, le Salon Epoqu’Auto, sur 4 grandes galeries d’Eurexpo Lyon, mettra en lumière les marque Citroën, Delage, Maserati, Berliet et les motos Gnome & Rhône.

Citroën, Delage et Maserati à l’honneur cette année

Pour les 100 ans de la marque, Citroën ne pouvait pas passer à côté de cette édition d’Epoqu’Auto! En effet, la marque étant très attachées aux lieux qui ont marqués son histoire, à Lyon, subsiste un de ses magnifiques garages de l’entre deux guerres, construit en 1932 et parfaitement entretenu, qui est désormais inscrit aux monuments historiques. Avec une présentation en 3 parties, nul doute que les organisateurs sauront leur rendre la pareille: l’histoire et l’évolution de la marque, les véhicules de compétition et enfin, les utilitaires qui ont fait la vie de nombreux artisans.

Côté prestige à la française, Delage sera à l’honneur. Ayant eu de nombreux succès en courses, notamment au Grand Prix d’Europe de 1924, à Lyon, Epoqu’Auto accueillera de nombreux modèles de collectionneurs privés.

Un temps française par le rachat du constructeur par Citroën en 1968, Maserati, bien italienne néanmoins, sera à l’honneur cette année à Epoqu’Auto. Contrairement à Lamborghini, invitée d’honneur l’année passée, Maserati s’est d’abord faite connaître par la compétition. Ce seront des modèles mythiques de route qui y seront exposées. Désormais marque du groupe FIAT, la marque aux tridents a appartenu également à de Tomaso après Citroën.

Légendes du patrimoine lyonnais: Berliet et Gnome & Rhône

Indissociable à la ville de Lyon, Berliet sera une nouvelle fois présente avec, à l’instar de Citroën, ses véhicules utilitaires.

Les motos Gnome & Rhône, 100 ans déjà!

Dans le domaine des motos c’est Gnome & Rhône qui profitera d’une grande surface d’exposition cette année. L’avion Blériot XI se trouvera au milieu de cette collection. En effet, si elle a été équipée d’un moteur Anzani pour la première traversée de la Manche, ce modèle a pu bénéficier de moteurs Gnome par la suite. Tous les deux d’abord motoristes pour l’aéronautique, Gnome et Le Rhône s’associent à la in de l’année 1914. Le rapprochement débute avant la déclaration de la Grande Guerre. Comme beaucoup d’industriels liés à l’aéronautique de cette époque, l’aventure industrielle Gnome & Rhône a dû prendre une nouvelle orientation en 1919 à la fin de la guerre. La société des deux roues Gnome & Rhône est née. Originaires de la région Auvergne Rhône Alpes, les fondateurs de Gnome & Rhône seront également à l’honneur au Salon du 2 roues qui aura lieu en février 2020 au même endroit, pour célébrer également le centenaire des motos Gnome & Rhône.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici