Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1

Insolite : Corvette C6 ZR1 et Rafale

Insolite : Corvette C6 ZR1, une corvette moderne mais un futur collector. Nous ne pouvions pas vous priver de ces magnifiques photos de Cyril de Plater avec le fleuron de l’aviation française : Le Rafale ! Cet avion fabriqué par Dassault a été livré dès 2001 à l’armée de l’air. Il est l’un des meilleurs avions du monde, et a nécessité plus de vingt années de développement. Le coût moyen d’un Rafale est de 70 M€ sa vitesse de croisière est de Mach 1,4 et sa vitesse max de 1912 Km/h.

Insolite : Corvette C6 ZR1

A chaque fois que Chevrolet a présenté une Corvette ZR1, la marque annonce la plus puissante. Le modèle que nous vous présentons date de 2013, soit la dernière année de production de la C6 avant l’arrivée de la C7 qui a eu droit, elle aussi, à sa version ZR1.

Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1

Insolite : Corvette C6 ZR1 et Rafale

Chevrolet est officiellement distribuée en Europe, mais limitée à 50 exemplaires pour la première année, dont 10 pour la France.

La C6 ZR1 est équipée d’un V8 LS9 de 6,2 l small block suralimenté par un compresseur Eaton soufflant à 0,72 bar, développant 647 ch à 6 500 tr/min pour un couple monstrueux de 819 Nm à 3 800 tr/min. Un vrai moteur de compétition assemblé à la main au GM Performance Build Center de Wixom, au Michigan. Le bloc le plus puissant jamais produit par GM est associé ici à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports avec un embrayage à double disque.

Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1

Insolite : Corvette C6 ZR1 et Rafale

Avec une telle puissance et un poids dépassant légèrement la tonne et demie, la C6 ZR1 affiche un rapport poids/puissance de 2,3 kg/ch.

Parmi les nouveautés, le contrôle de traction PTM (Performance Traction Management) permet d’optimiser les performances du launch control. La suspension Magnetic Ride revue et améliorée propulse la ZR1 à des niveaux de performance jamais atteints jusque là par une Corvette. La ZR1 est équipée de disques Brembo carbone-céramique de 394 mm de diamètre et des étriers 6 pistons à l’avant, et 380 mm avec des étriers 4 pistons à l’arrière.

Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1
Insolite : Corvette C6 ZR1

Insolite : Corvette C6 ZR1 et Rafale

A l’intérieur, le logo ZR1 s’affiche sur les appuie-têtes et les seuils de porte, et le combiné d’instrumentation annonce clairement la sportivité avec ses deux compteurs et ses quatre manomètres.

Coté équipement, la Corvette est bien pourvue : sièges baquet chauffants en cuir, volant réglable en profondeur… Une fois que l’on est assis, on apprécie la bonne position de conduite. Ambiance et sensations sport garanties, avec des accélérations bluffantes, une direction précise, un contrôle de traction efficace qui facilite les accélérations.

Une authentique sportive, qui a signé un chrono de 7’26’’4 sur la boucle Nord du Nurburgring en 2008, juste avant sa commercialisation.